Thérapie parent(s)-bébé
Les thérapies parent(s)-bébé sont conçues pour accompagner les parents et leur bébé (0-2 ans) durant cette période très particulière de la vie. Inspirée par l'approche de la Maison du Bébé à Saint-Denis, cette thérapie reconnaît le rôle actif du bébé dans le processus thérapeutique et l'importance de son écoute et de ses expressions corporelles.
En thérapie familiale, le bébé est considéré comme un acteur à part entière, tout comme ses parents. Nous sous-estimons souvent l'importance de ce que le bébé communique à travers son corps et ses comportements. Cette thérapie vise à :
- Soutenir et renforcer le lien d'attachement entre le.s parent.s et le bébé.
- Aider le bébé à traverser et à surmonter différents symptômes physiques sans cause médicale apparente, en explorant ce que ces symptômes peuvent exprimer.
- Accompagner les parents dans leur construction parentale, en répondant à leurs préoccupations et en les aidant à comprendre et à répondre aux besoins de leur bébé.
Cette thérapie peut amener à une approche pluridisciplinaire périnatale, notamment avec un(e) ergothérapeute, un(e) éducateur(rice) jeunes enfants. L'objectif est de créer un environnement accueillant et sécurisant où parents et bébés peuvent exprimer librement leurs émotions et préoccupations, facilitant ainsi une meilleure compréhension mutuelle et un développement harmonieux.